Automobile : quelles sont les pannes les plus fréquentes ?
La voiture est le moyen de déplacement le plus utilisé de nos jours. Pratique et très sécurisant, il permet d’accomplir les courses quotidiennes avec facilité. Malheureusement, elle peut parfois connaître des pannes très embêtantes. Nouveau conducteur, vous désirez en apprendre plus sur les pannes automobiles ? Découvrez dans ce billet une sélection des pannes de voiture les plus fréquentes.
Plan de l'article
La panne de batterie, un classique
La batterie se décrit par de nombreuses personnes comme le cœur de la voiture. Elle assure l’alimentation des circuits électriques et donc le démarrage et le fonctionnement de l’auto. De nombreux conducteurs sont souvent confrontés à des pannes liées à la batterie.
A lire aussi : Quel type de camping-car choisir ?
Il s’agit dans la majorité des cas de déchargement de batterie. Dans ce genre de situation, il est possible d’alimenter la batterie avec des câbles de batterie d’un autre véhicule. Vous pouvez également faire recharger la batterie par d’autres moyens.
Dans les cas les plus extrêmes, la batterie peut mourir avec le poids des années et la répétition des pannes. Il faudra alors procéder au changement de la batterie. Pour éviter ce genre de pannes, il faut prêter une grande attention à l’état de la batterie et la faire vérifier périodiquement.
A voir aussi : Les garanties indispensables à inclure dans une assurance auto jeune conducteur pour ses enfants
La défaillance des freins
La défaillance des freins se classe à juste titre parmi les pannes automobiles les plus dangereuses. Très fréquente, elle cause des tourments à bien des conducteurs. Lorsqu’elle survient en pleine circulation, elle est susceptible de provoquer des accidents graves, voire mortels.
Les causes de la survenance de la défaillance des freins peuvent être nombreuses. Il peut s’agir de l’abaissement du niveau de l’huile de frein, de l’usure des plaquettes et disques de frein, ou encore leur surchauffe.
La défaillance des freins peut être prévenue grâce à un suivi régulier des professionnels. Vous pouvez également prendre l’habitude de vérifier votre niveau d’huile de frein pour éviter les mauvaises surprises.
Les problèmes de refroidissement
Les circuits électriques qui composent les automobiles entraînent dans certains cas la surchauffe du moteur. Heureusement, le fluide de refroidissement sert à contrôler la température, et la faire baisser. Le niveau de ce précieux liquide peut cependant baisser et alors perdre en efficacité. Lorsque le conducteur ne le remarque pas, la voiture développe alors des problèmes de refroidissement.
La surchauffe augmente l’insécurité du chauffeur et des passagers de l’auto. Cette dernière encourt notamment des risques d’explosion ou de destruction du moteur. Si les problèmes de refroidissement sont fréquents de nos jours, ils peuvent être évités avec un contrôle habituel du niveau de l’huile de refroidissement.
La panne sèche, entre négligence et inattention
Pour finir ce billet, nous parlerons de la panne la plus énervante pour tout conducteur. Il s’agit du manque de carburant, encore appelée la panne d’essence ou la panne sèche. Vous l’ignorez peut-être, mais la panne sèche dérange un grand nombre de conducteurs. Si elle fait partie des pannes les plus fréquentes, elle est celle qui peut s’éviter le plus facilement.
Pour ne plus avoir de panne sèche, il vous suffit de contrôler votre niveau d’essence sur le tableau de la voiture. Un faible niveau d’essence entraînera une signalisation. Vous saurez alors qu’il est temps de marquer un arrêt à la station la plus proche et refaire le plein de votre réservoir.