Les spécificités de l’assurance moto pour les motos de collection

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Les motos de collection, véritables joyaux mécaniques, attirent de plus en plus de passionnés. Leur valeur historique et esthétique nécessite une attention particulière, notamment en ce qui concerne l’assurance. Contrairement aux motos modernes, les anciennes bécanes demandent des garanties spécifiques pour couvrir leur rareté et les éventuels coûts élevés de restauration.

Les assureurs proposent des polices adaptées à ces motos uniques. Celles-ci comprennent souvent une couverture en cas de vol, d’incendie, ou de dommages lors d’événements spéciaux. La faible fréquence d’utilisation de ces engins permet de bénéficier de primes plus avantageuses, rendant l’assurance moto de collection distincte et sur-mesure.

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Les critères pour qu’une moto soit considérée comme de collection

Pour qu’une moto soit reconnue en tant que moto de collection, certains critères doivent être respectés. D’abord, elle doit avoir été construite ou immatriculée pour la première fois il y a au moins 30 ans. Cette règle permet de distinguer les véritables trésors mécaniques des modèles plus récents.

La moto ne doit plus être produite. Cela exclut les modèles encore en fabrication, même s’ils ont été conçus il y a de nombreuses décennies. Les marques emblématiques comme Yamaha, Harley-Davidson et Honda connaissent bien cette distinction, car plusieurs de leurs anciens modèles sont désormais considérés comme des pièces de collection.

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La moto doit aussi être maintenue dans son état d’origine. Les modifications majeures, qu’elles soient esthétiques ou mécaniques, peuvent disqualifier le véhicule de ce statut. Seules les restaurations visant à conserver l’apparence et le fonctionnement initial sont acceptées.

Pour attester du statut de moto de collection, une carte grise moto de collection est nécessaire. Cette carte grise spéciale peut être délivrée par la Fédération française des véhicules d’époque (FFVE) ou par l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS). Elle garantit que le véhicule répond aux critères établis par le code de la route pour les motos de collection.

  • Construite ou immatriculée pour la première fois il y a au moins 30 ans
  • Ne plus être produite
  • Maintenue dans son état d’origine

En respectant ces critères, les possesseurs de ces bijoux mécaniques peuvent non seulement bénéficier d’un statut distinct mais aussi accéder à des assurances adaptées, permettant la préservation et la protection de leur patrimoine roulant.

Les garanties spécifiques de l’assurance moto de collection

L’assurance moto de collection se distingue par des garanties adaptées aux besoins particuliers des propriétaires de ces véhicules rares. Contrairement à une assurance traditionnelle, l’assurance moto de collection prend en compte la valeur de la moto selon la cote officielle de collection, une donnée fondamentale pour évaluer les dommages et les éventuelles réparations.

Trois niveaux de couverture sont généralement proposés :

  • Assurance au tiers : elle inclut la responsabilité civile, couvrant les dommages causés à des tiers. C’est le minimum requis par la loi.
  • Assurance intermédiaire : elle va au-delà de l’assurance au tiers en couvrant des risques supplémentaires comme le vol et les dommages causés par des accidents.
  • Assurance tous risques : la couverture la plus complète, elle prend en charge tous les dommages subis par la moto, qu’ils soient causés par des accidents, des incendies ou des actes de vandalisme.

Ces assurances peuvent inclure des garanties spécifiques telles que le transport de la moto lors d’expositions ou de manifestations, et la couverture des pièces de rechange d’origine. Des compagnies comme Macif proposent des contrats d’assurance dédiés aux motos de collection, avec des conditions adaptées à la rareté et à la valeur de ces véhicules.

La couverture des dommages selon la cote officielle de collection est une particularité essentielle de l’assurance moto de collection. Elle permet de compenser les pertes financières en cas de sinistre, en tenant compte de la valeur réelle et historique de la moto, plutôt que de sa simple valeur marchande.
assurance moto de collection

Les démarches pour souscrire une assurance moto de collection

Souscrire une assurance moto de collection ne se résume pas à une simple formalité administrative. Les démarches nécessitent une préparation rigoureuse et une compréhension des spécificités liées à ce type de véhicule. Voici les étapes clés à suivre :

1. Obtenir une carte grise moto de collection

Avant de pouvoir assurer une moto de collection, il faut posséder une carte grise moto de collection. Cette carte grise atteste que le véhicule est bien classé comme tel selon les critères du code de la route :

  • La moto doit avoir été construite ou immatriculée pour la première fois il y a au moins 30 ans.
  • Elle ne doit plus être produite.
  • Elle doit être maintenue dans son état d’origine.

La carte grise moto de collection peut être obtenue via la Fédération française des véhicules d’époque (FFVE) ou l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS). Ces institutions délivrent les documents nécessaires après vérification de l’authenticité et de la conformité du véhicule.

2. Choisir une compagnie d’assurance spécialisée

Une fois la carte grise obtenue, il est temps de choisir une compagnie d’assurance. Optez pour une compagnie spécialisée dans les assurances moto de collection. Des acteurs comme Macif proposent des contrats spécifiques, adaptés aux exigences des collectionneurs.

3. Demander un devis personnalisé

Chaque moto de collection étant unique, demandez un devis personnalisé. Ce devis doit prendre en compte la valeur de la moto selon la cote officielle de collection, ainsi que les garanties spécifiques souhaitées. Les compagnies d’assurance offrent souvent des options modulables, telles que la couverture des transports pour des expositions ou des pièces de rechange d’origine.

En suivant ces étapes, vous pourrez souscrire une assurance adaptée à votre moto de collection, garantissant ainsi sa protection optimale.