Comment optimiser sa productivité grâce à une meilleure gestion du temps
Salariés comme travailleurs indépendants font face à une concurrence renforcée sur le marché professionnel aujourd’hui. Pour s’imposer dans leurs différents secteurs d’activité, les travailleurs se doivent de faire preuve d’une grande productivité. Alors soit, les humains ne sont pas des robots. Leur productivité peut être influencée par plusieurs facteurs.
Toutefois, lorsqu’ils s’investissent dans une meilleure gestion du temps, ils peuvent optimiser leur productivité. Pour y arriver, il suffit d’adopter les bonnes habitudes détaillées dans ce billet.
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Plan de l'article
Organiser et planifier les tâches
La règle d’or pour mieux gérer le temps et optimiser la productivité est de bien s’organiser. L’organisation consiste à ne pas travailler sans planifier les tâches. Pour chaque jour d’activité, définissez à l’avance ce que vous comptez faire. Pour chaque tâche programmée, associez une contrainte temporelle. Cela évite les attitudes chronophages.
Il est d’ailleurs conseillé de tenir un planning d’activités constamment mis à jour. Notez-y tous vos rendez-vous professionnels et les activités auxquelles vous devez prendre part. Votre planning peut être séquencé en programme d’activités hebdomadaires pour plus de praticité.
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Clarifier les priorités et hiérarchiser les tâches
Dans votre activité professionnelle, vous êtes appelé à gérer plusieurs tâches. Néanmoins, toutes ces tâches n’ont pas le même niveau d’importance. Certaines tâches sont plus urgentes. D’autres tâches sont plus complexes et exigeantes en temps alors qu’on en compte également des tâches simples. D’autres tâches encore, sont à forte valeur ajoutée ou rentabilité.
Pour accroître votre productivité, vous devez savoir apprécier chaque tâche. Il faut notamment les catégoriser. Ensuite, hiérarchisez-les suivant leurs catégories. Ce procédé est important pour déterminer les tâches à exécuter en premier et celles qui peuvent attendre sans faire baisser votre productivité et votre rentabilité.
Se concentrer pour maximiser sa productivité
Saviez-vous que la concentration est un pilier fondamental de la productivité ? C’est également un levier de gestion du temps à ne pas négliger. Pour optimiser votre productivité, vous devez donc apprendre à mieux vous concentrer. Concrètement, se concentrer revient à ne pas se laisser aux distractions lorsqu’on est sur le traitement d’une tâche.
Pour vous concentrer, commencez par vous écarter des réseaux sociaux pendant que vous travaillez. Désactivez vos notifications de message et restez imperturbable pour que votre concentration ne baisse pas, et avec elle votre productivité. Vous pouvez contrôler vos nouvelles notifications lors de vos pauses.
Identifiez tous les facteurs qui peuvent vous déconcentrer et éliminez-les de vos habitudes. C’est la clé pour mieux performer et facilement atteindre ses objectifs de la journée.
Exploiter les outils d’automatisation pour encore plus de productivité
Avez-vous déjà adopté l’automatisation dans votre activité ? Si la réponse est non, alors vous pouvez encore être plus productif que vous ne l’êtes maintenant. Il vous suffit simplement d’opter pour des outils technologiques afin d’automatiser vos tâches et actions récurrentes. Vous gagnerez un temps fou et serez même encore plus performant.
Cela dit, l’automatisation des processus est bien plus complexe qu’on ne le croit. Pour la réussir, investissez dans l’accompagnement d’un professionnel. Les conseils experts du spécialiste vous aideront à faire le bon choix. Mieux encore, il vous aidera à mettre en place l’automatisation et à correctement l’exploiter.