Création du nom d’entreprise : l’importance du public cible
Vous êtes sur le point de créer une marque, mais vous ne savez pas encore quel nom choisir ? Il faut savoir que trouver le nom d’entreprise n’est pas une chose facile, mais plutôt complexe et chronophage. Vous devez prendre en considération de nombreux éléments, notamment votre public cible.
Plan de l'article
Choix du nom d’entreprise : pourquoi prendre en compte le public cible ?
Au moment de choisir un nom d’entreprise, vous devez prendre en compte votre public cible afin de déterminer l’appellation la plus qualifiée. L’idéal est de choisir un nom qui a un lien avec la niche de marché que vous voulez conquérir. Vous devez donc trouver un nom d’entreprise original qui sera apprécié par la cible que vous visez.
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Connaître votre public cible vous permettra de maîtriser ses centres d’intérêt et ses réticences. Vous pourrez ainsi renforcer l’empathie envers celui-ci en vous mettant à sa place. Par conséquent, il vous sera plus facile d’identifier avec précision ses besoins et ses attentes.
Par exemple, si vous ciblez une clientèle geek, vous pouvez intégrer des mots comme Spyware ou Firewall dans votre nom d’entreprise. Ce sont des termes que le public cible connaît parfaitement. Cependant, vous ne pouvez pas les utiliser pour une cible littéraire qui n’est pas trop fan de la technologie.
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Trouvez un nom d’entreprise avec l’aide du public cible
Étant donné que le public cible joue un rôle indispensable dans la création du nom d’entreprise, nous vous conseillons de les intégrer dans le processus de choix.
Animez un groupe de discussion
Lorsque vous démarrez une entreprise, échanger avec les clients est le meilleur moyen de les comprendre et de créer une offre à forte valeur ajoutée. Discuter avec les clients est également essentiel lors du choix du nom.
Pensez alors à animer un groupe de discussion de 5 clients potentiels, et proposez des noms potentiels aux membres du groupe. Vous allez ainsi échanger avec eux sur chaque proposition et recueillir leurs avis. Prenez le soin d’enregistrer la session de travail avec l’accord des participants et de prendre aussi quelques notes à l’écrit.
Testez le nom final
Une fois le nom choisi, pensez à tester le nom d’entreprise final avec une dizaine de personnes. Il s’agira d’organiser des entretiens physiques ou téléphoniques et de présenter en quelques phrases le but de l’entreprise en vous servant de son nouveau nom.
Par la suite, vous devrez expliquer aux personnes le contexte de votre requête afin qu’elles puissent comprendre de quoi il s’agit. Demandez-leur quel était le nom de l’entreprise que vous avez prononcé, comment on l’épelle et quelle est leur opinion.
La première question vous permettra de vérifier si le nom d’entreprise est marquant ou non. La deuxième vous aidera à juger de la facilité de l’orthographe du mot. Si les personnes épellent le nom différemment, il est alors envisageable d’adapter l’orthographe. L’idée est de faciliter la recherche en ligne à tous.
La troisième question vous permettra de recueillir différentes réactions sur le nom d’entreprise choisi. Faites attention aux signes non verbaux qui peuvent aussi être déterminants. En réalité, une personne peut vous dire qu’elle aime votre nom alors que ses mimiques disent tout le contraire.
Déposez votre nom d’entreprise
Enfin, il ne faudra pas oublier de déposer votre nom de marque ou d’entreprise auprès de l’INPI. Cette étape est essentielle, premièrement pour savoir si ce nom d’entreprise n’existe pas déjà, auquel cas il faudra alors le changer. Ensuite, si le nom n’est pas déjà pris, vous pourrez alors le déposer pour qu’il vous appartienne officiellement.