Qu’est-ce qu’un pneu AT et LT ?

2316

Il existe différentes sortes de pneus. La différence entre ces pneus se remarque au niveau de leurs marquages. Sur certains pneus, vous remarquerez des écrits qui commencent par AT. Sur d’autres, ces écrits commencent par LT. Qu’est-ce qu’un pneu AT et LT ?

Pneus LT

Lorsque vous voyez « LT » au début d’une taille de pneu, le pneu est un pneu « camion léger ». Ces pneus sont conçus pour les véhicules qui remorquent ou transportent de lourdes charges. Les pneus LT sont généralement utilisés sur des véhicules plus gros tels que les gros véhicules de sport, les fourgons commerciaux, les camions et les camionnettes.

Lire également : Acheter une voiture d'occasion à Bollène ou Nyons : trouvez votre concessionnaire idéal !

La durabilité est une préoccupation majeure pour de nombreux propriétaires de véhicules, il est donc essentiel de comprendre quel pneu choisir si vous avez l’intention de conduire dans différents types de conditions. Les pneus LT sont conçus pour s’adapter à un large éventail de terrains difficiles, ce qui en fait une option plus appropriée pour une utilisation hors route. Leur conception durable garantit que leurs parois latérales ne s’endommagent pas facilement.

Les pneus AT, en revanche, sont plus adaptés à une utilisation sur route. C’est pourquoi ils sont plus populaires et sont montés sur une large gamme de voitures et de véhicules plus petits qui ne circulent que sur des surfaces de conduite plus lisses.

A lire aussi : Où faire monter ses pneus ?

Les pneus LT sont construits en pensant à la résistance. Le flanc des pneus LT est plus résistant que celui des pneus AT, car ils ont des plis supplémentaires qui aident à prévenir les crevaisons ou les ecchymoses. Cela rend les pneus LT plus solides, mais ils sont un peu moins flexibles que leur homologue AT, ce qui affecte le confort de conduite dans une certaine mesure.

Dans certaines situations, la quantité de pression d’air qu’un pneu est capable de contenir peut éviter des problèmes futurs tels qu’une surchauffe. Un pneu LT est généralement conçu pour contenir plus de pression d’air que les autres types de pneus, de sorte qu’il puisse confortablement remorquer ou transporter de lourdes charges.

 

Choisir le bon indice de charge des pneus est quelque chose que vous devez faire correctement. S’il est trop bas, cela peut affecter les performances de vos pneus. Les pneus LT maintiennent une pression d’air plus élevée, avec des pneus C, D, E et F disponibles pouvant contenir jusqu’à 80 psi.

Les pneus AT

Les pneus AT (Tout-Terrain) sont des pneus pour tous types de revêtements. Ces pneus ont des performances moyennes sur route et hors route. En général, sur une surface dure, ces pneus se comportent très bien. Naturellement, ils sont d’un ordre de grandeur moins adapté à la conduite sur l’asphalte que les pneus de route ordinaires.

Ce qu’il faut retenir

Si vous passez la majorité de votre temps de conduite en ville ou sur l’autoroute, un pneu AT conviendra parfaitement à vos besoins.

Si vous utilisez votre véhicule plus fréquemment hors route, tirez une remorque ou transportez de lourdes charges dans le lit de votre camion, un pneu LT sera ce dont vous avez besoin.

Il est important de choisir les bons pneus pour votre véhicule. L’apparence, la résistance, la fiabilité et la durabilité sont les principaux facteurs que vous devez prendre en compte.